Coccinelle Enfance Libre

Ateliers

Prévention de la violence en Petite Enfance

Les ateliers petite enfance s’adressent à tout milieu de garde préscolaire accueillant des enfants de 4 et 5 ans. Les notions sont transmises par le jeu, le chant et pièces de théâtre de marionnettes. À chaque visite, notre équipe offre des outils au personnel éducateur et aux parents. Les trois rencontres se terminent par une visioconférence pour les parents et le personnel éducateur.

Les émotions: Le premier volet touche la gestion des émotions. Lors de cet atelier, les enfants apprendront à reconnaitre les émotions, à les nommer et comment les gérer tout en manifestant du respect envers les autres et leur environnement.

Mon corps en sécurité: Le second volet touche le droit de l’enfant à la sécurité. Lors de cet atelier, les enfants apprendront ce qu’est la sécurité, de bonnes règles de sécurité, à reconnaitre une situation de violence et des stratégies d’affirmation et d’autoprotection.

Mon corps, ma bulle: Le troisième volet touche le corps humain et la bulle d’intimité. Lors de cet atelier, les enfants apprendront à nommer les différentes parties du corps humain, des notions de base du consentement, leur droit à leur bulle d’intimité, la différence entre un secret bonheur et un secret poison et des stratégies d’autoprotection.