Les droits des enfants
Vous souhaitez que les enfants puissent grandir libres, heureux et en sécurité. Comme adulte, nous leur apprenons à regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, leur parler de leurs droits et leur donner des moyens de rester en sécurité sont tout aussi importants.
Même s’il est vrai que, comme adulte, nous avons la responsabilité de protéger les enfants, nous devons aussi les aider à développer leur autonomie. Les aider, c’est leur donner les bonnes informations, développer leur jugement et leur confiance. Oui, les amener doucement à prendre leur envol mais pas sans outils.
Les enfants ont des droits… tout comme nous !
Chaque enfant a les mêmes droits, peu importe qui il est, qui sont ses parents, qu’il soit un garçon ou une fille, qu’il soit pauvre ou riche ou qu’il souffre d’un handicap… Chaque enfant doit être traité avec respect et justice afin que chacun puisse se développer harmonieusement, être heureux et réussir pleinement sa vie.
Tous les adultes doivent faire ce qui est le mieux pour les enfants afin de protéger leurs droits et leur offrir un environnement qui leur permette de grandir en toute sécurité.
En bref, voici les droits les plus importants que les enfants doivent connaître :
- Le droit à la nourriture, aux vêtements, à un toit, aux soins dont ils ont besoin.
- Le droit de jouer, de se reposer.
- Le droit à une éducation de qualité.
- Le droit de savoir ce qui est important pour leur bien-être.
- Le droit de partager ce qu’ils pensent avec les autres et d’être écoutés.
- Le droit d’être en sécurité et protégés contre la violence.
Les enfants ont le droit de vivre pleinement leur enfance, d’apprendre, de s’amuser, de grandir en sécurité… partout et avec tout le monde!