Faire un don, c’est dire NON à la violence envers les enfants. Brisons le silence !
Je veux faire un don

Facteurs de vulnérabilité

Les enfants partagent, comme groupe, certaines particularités qui les rendent plus vulnérables à l’abus de pouvoir.  Leur statut social et la difficulté de certains adultes à les considérer comme des personnes à part entière ne contribuent pas à assurer leur plein développement et la sécurité du plus grand nombre.

En reconnaissant les facteurs de vulnérabilité face à la violence, nous serons en mesure de leur proposer des stratégies pour demeurer en sécurité ou pour se sortir d’une situation de violence.

 

Le silence

3_singesLa violence envers les enfants, on en parle encore en chuchotant.  Les mythes, les préjugés et les fausses croyances en regard de cette problématique subsistent encore malheureusement.  Il est vrai qu’il est difficile de parler ou d’entendre parler d’un enfant qui vit une situation de violence, particulièrement s’il s’agit d’agression sexuelle ou d’autres gestes graves.  Le silence enferme… il nous enferme et enferme l’enfant, l’encourageant à se taire lui aussi.

De plus, l’agresseur exige le silence de l’enfant par la manipulation, par du chantage ou par des menaces.  Le silence est l’arme la plus puissante de l’agresseur isolant l’enfant, le laissant seul avec ses peurs.

Le manque d’information

infoLes adultes sont souvent mal à l’aise d’aborder avec les enfants certains sujets entourant la violence ou alors, ils ont tout simplement peur de les effrayer. Ainsi, les enfants n’ont pas toujours l’information juste, ils sont peu ou mal informés. Connaissent-ils leurs droits? Quelles sont les règles de sécurité? Sont-ils capables de reconnaître la violence? Savent-ils à qui s’adresser lorsqu’ils ont besoin d’aide? Pourtant, un enfant averti et bien informé est un enfant mieux protégé et capable d’en aider d’autres!

 

La dépendance aux adultes

Father and Child's Feet

Les enfants dépendent des adultes pour répondre à leurs besoins, tels avoir un toit, des vêtements, de la nourriture, des soins, de l’éducation, de l’information et de l’amour. Ils dépendent des adultes qui doivent assurer leur bon développement et les protéger. Malheureusement, certains adultes abusent de leur position de pouvoir et profitent de cette dépendance des enfants et de leur confiance.  Ainsi, les enfants peuvent subir de la violence de la part de ces mêmes personnes responsables d’assurer leur bien-être et leur protection.

 

L’isolement

fille seule route

Les enfants, s’ils vivent une situation de violence ou une difficulté, connaissent peu ou pas du tout les ressources de la communauté qui peuvent leur venir en aide et ils y ont accès seulement par le biais d’un adulte. Ils se retrouvent donc isolés avec leur problème.

De plus, bien que les enfants passent beaucoup de temps ensemble, ils ne se considèrent pas pour autant comme des personnes capables de s’entraider. Il faut donc renforcer la capacité des enfants à se supporter entre eux, afin de briser l’isolement et leur offrir la possibilité d’aider leurs amis quand ils en ont besoin.


Imprimer