La violence, c’est toujours un abus de pouvoir, d’une personne en autorité, plus forte, plus riche ou plus informée sur une autre. Utiliser son pouvoir pour contrôler ou manipuler un enfant par des paroles ou des gestes qui font du mal ou de la peine, qui lui font peur ou le diminuent, c’est faire subir de la violence à l’enfant.
L’enfant est soumis à une certaine autorité de ses parents et des adultes qui l’accompagnent et c’est tout à fait normal afin de l’aider à grandir et à s’épanouir en toute sécurité.
Toutefois, il peut arriver que nous perdions patience par des paroles ou des gestes qui font mal. Personne n’est parfait, l’important c’est d’être capable de le reconnaître, de s’excuser et d’apporter des changements. En reconnaissant que nous avons abusé de notre pouvoir auprès d’un enfant, cela démontre qu’il demeure important pour nous et que nous souhaitons être un modèle d’adulte respectueux et responsable.
Si par contre nos gestes sont graves ou qu’ils se répètent souvent, il est essentiel d’aller chercher de l’aide auprès des ressources qui nous entourent.
Plus l’enfant se sent considéré comme une personne à part entière, plus il sera capable de garder son pouvoir face aux situations de violence. Avoir du pouvoir n’est pas négatif, l’important c’est de ne pas en abuser. L’enfant doit savoir qu’il a des droits mais que les autres aussi en ont. Il doit savoir que l’on doit respecter les autres et s’entraider, que l’on soit petit ou grand.